Coordonnateur-trice du Séminaire international

Position: Coordonnateur-trice du Séminaire international

Employer: WUSC (World University Services of Canada

Location: SÉNÉGAL , Dakar

Deadline: June 30, 2019

Employment Type: Volunteer

Position Level: Senior

Salary Range:

Closing Date: June 30, 2019

Full Description

Brief Description:

APERÇU:
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU SÉMINAIRE

Depuis plus de 70 ans, le Séminaire international Uniterra offre aux étudiant-e-s et aux jeunes professionnel-le-s une expérience unique d’échange et de partage de connaissances entre différentes cultures. Initié en 1948 par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le Séminaire international Uniterra réunit des jeunes de toutes les régions du monde pour collaborer et apprendre ensemble.

Depuis les cinq dernières années, un nouveau volet de ce programme a vu le jour avec une série de séminaires organisés sous le thème de l’entrepreneuriat des jeunes au Pérou (2014), au Vietnam (2015) et au Ghana (2018). Allant de pair avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), le séminaire de 2018 a, pour la toute première fois, rassemblé uniquement des jeunes femmes entrepreneures.

Fort de cette expérience et de ses leçons apprises, le Séminaire international 2019 s’articulera à nouveau sous le thème de l’entrepreneuriat féminin et aura lieu à Dakar, au Sénégal. D’une durée de deux semaines au mois de novembre, il rassemblera 20 jeunes entrepreneur-e-s, dont 10 canadien-ne-s et 10 sénégalais-e-s, engagé-e-s dans le développement social et économique de leur communauté par le biais d’entreprises innovantes. Ces jeunes entrepreneur-e-s du Sénégal et du Canada réaliseront ensemble un projet collaboratif de groupe dont l’objectif principal sera de créer une ressource pour outiller les jeunes femmes désireuses de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, notamment les participantes du projet pilote sur les innovations mis en œuvre par le CECI Sénégal.

Relevant du Coordonnateur pays Uniterra au Sénégal, en collaboration avec le ou la Cordonnateur-trice sénégalais-e et avec le support de l’équipe du Séminaire international, le ou la Cordonnateur-trice du Séminaire international sera responsable du développement, de la planification, de l’organisation et de la coordination logistique du séminaire.

À la fin de l’événement de deux semaines, le ou la coordonnateur-trice réalisera une capitalisation de l’expérience à travers l’analyse des résultats du séminaire. Il-elle sera invité-e à construire sur les acquis, les apprentissages et les avancées qui en découleront, principalement au niveau de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’empowerment et de l’autonomisation des femmes. Le rôle et les tâches du-de la coordonnateur-trice seront clairement définis une fois que le séminaire aura pris fin en fonction des principales conclusions qui en émergeront et des suites que l’équipe du CECI Sénégal voudra lui donner, afin d’en assurer une meilleure pérennité. À titre d’exemple, le-la coordonnateur-trice pourrait être amené-e à poursuivre les initiatives de mentorat et d’appui aux jeunes femmes entrepreneures sénégalaises qui auront débuté dans le cadre du Séminaire international, ou encore dans le cadre du projet pilote sur les innovations.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:
- Assurer un rôle de premier plan dans le comité de mise en œuvre du Séminaire international 2019;
- Appuyer la conception, la planification et la mise en œuvre des activités et soutenir la logistique des événements (transport, hébergement, repas, matériel, etc.);
- Aider à développer les modules de formation et autres ressources pour le séminaire, en collaboration avec le partenaire local;
- Assurer une communication fréquente entre le Sénégal et le Canada avec tous les membres de l’équipe du Séminaire international pour faciliter la prise de décisions;
- Travailler dans les limites des budgets établis et fournir des mises à jour régulières du budget;
- Collaborer avec les volontaires en égalité femmes-hommes pour s’assurer que les principes d’égalité entre les sexes soient inclus dans toutes les tâches et activités liées au séminaire, y compris l’élaboration d’outils et de matériel de communication tenant compte du genre et accessibles à toutes et à tous;
- Faire la liaison entre le personnel et les volontaires Uniterra désigné-e-s pour assurer que les communications et les activités de rayonnement du public en lien avec le Séminaire international au Sénégal soient complémentaires aux efforts de communication au Canada;
- Promouvoir le séminaire auprès des principaux acteurs et partenaires au Sénégal afin d’en améliorer la visibilité et d’identifier des personnes ressources clés pouvant y contribuer (rencontre avec des femmes entrepreneures, visites d’organismes d’appui aux entrepreneur-e-s, etc.);
- Coordonner les communications entre les participant-e-s via les réseaux sociaux avant le séminaire et leur fournir un appui dans la préparation de leurs ateliers de formation par les pairs;
- Fournir une orientation continue aux participant-e-s, en favorisant leur autonomisation lors du séminaire, et en promouvant de bonnes méthodes de gestion des attentes, de communication interculturelle et de résolution des conflits;
- Soutenir les participant-e-s dans la gestion des difficultés pouvant survenir au cours du séminaire (incluant les problèmes liés à la santé) et s’assurer qu’un soutien personnel et professionnel adéquat est fourni;
- Co-animer la formation pré-séminaire pour les participant-e-s sénégalais-e-s afin de mieux les préparer aux défis auxquels ils-elles pourraient être confronté-e-s pendant le séminaire;
- Élaborer un plan de travail détaillé permettant de déléguer les tâches avant et pendant l’événement afin d’assurer une bonne mise en œuvre des activités en respectant les échéances fixées;
- Animer et modérer les échanges, les discussions et les débats pendant le séminaire, en appuyant les participant-e-s à en dégager les éléments et apprentissages clés;
- Participer aux autres tâches telles que demandé par le Coordonnateur pays Uniterra au Sénégal liées à la préparation et à la mise en œuvre du Séminaire international;
- Faire une capitalisation de l’expérience à travers l’analyse des résultats du séminaire afin de construire sur les acquis, les apprentissages et les avancées qui en découleront, principalement au niveau de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’empowerment et de l’autonomisation des femmes;
- Contribuer à partager les résultats du séminaire au Sénégal et au Canada à travers des activités de sensibilisation, de rayonnement du public et de communication;
- Rédiger le rapport final des coordonnateur-trice-s en collaboration avec le ou la coordonnateur-trice sénégalais-e et tous autres documents clés, tels qu’exigés par l’organisation partenaire et le programme Uniterra;
- Être disponible pour une durée de 7 mois (de septembre 2019 à mars 2020).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:
- Diplôme universitaire, formation ou expérience de travail en gestion de projet, en entrepreneuriat, en gestion d’entreprises ou dans une discipline pertinente au séminaire
- Expérience démontrée en planification, en organisation et en gestion d’événements d’une durée de plusieurs jours, y-compris en organisation d’activités dans les limites d’un budget établi
- Expérience dans le développement et l’animation de formations et d’ateliers adaptés aux jeunes adultes et/ou en engagement des jeunes
- Souci du détail et compétences démontrées en gestion du temps
- Fortes compétences en relations interpersonnelles, en communication et en résolution de problèmes
- Compétences démontrées en leadership, en particulier au niveau du travail avec les jeunes
- Capacités avérée d’établir les priorités, de travailler sous pression et des respecter les échéances
- Compréhension de l’approche de l’égalité entre les femmes et les hommes et engagement en faveur de l’égalité entre les sexes, de l’autonomisation des femmes et de l’inclusion des jeunes
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe et à faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité et de respect dans différents contextes culturels
- Expérience internationale préalable, en particulier en implémentation et en gestion de projet ou d’événement, considéré comme un atout
- Esprit entrepreneurial, expérience dans la mise sur pied et la gestion de sa propre entreprise, considéré comme un atout important
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Être disposé-e à être sollicité-e 24h/7jours pendant le séminaire de deux semaines

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance santé.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER:
Assurez-vous d'avoir une session d'ouverte dans SYGESCA et que votre profil contienne un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.

Pour des demandes, s'il vous plaît contacter: rmclaughlin@wusc.ca
For inquiries, please contact: rmclaughlin@wusc.ca

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